2 livres pour instruire les App∴ et les Comp∴

Les 5 sens

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, tous les rituels ne sont pas pourvus des mêmes épreuves. Comme il faut faire un choix, nous avons choisi de sélectionner pour l’épreuve du premier voyage : « les 5 sens ». Cet enseignement se retrouve au REAA et au Memphis-Misraïm, mais aussi parfois au Français. Après avoir décortiqué bon nombre de rituels, il semble plus pertinent par sa richesse et sa compréhension de ce degré.

Que dit exactement le rituel du REAA ? :

LE VM : Frère/Sœur Expert, remettez au Récipiendaire le Maillet et le Ciseau avec lesquels il accomplira le premier voyage d'instruction.

L'EXPERT place le ciseau et le maillet dans la main gauche du Récipiendaire. Il reste au signe d'Apprenti.

LE VM : Mon Frère/ma Sœur Récipiendaire, les outils qui viennent de vous être remis vous permettront de polir la Pierre Cubique destinée à l'érection du Temple dont les initiés sont à la fois les constructeurs et les matériaux. Le Ciseau symbolise les connaissances que vous avez acquises dans votre période d'apprentissage et le Maillet l'énergie agissante qui les met en œuvre.

LE VM : Frère/Sœur Expert, accompagnez maintenant le Récipiendaire dans son premier voyage d'instruction afin que le Septentrion, l'Orient et le Midi soient les témoins de sa résolution d'être reçu Compagnon Franc-maçon.

COLONNE D’HARMONIE : DÉBUT

L'EXPERT fait exécuter rituellement au Récipiendaire le tour complet de la Loge. Il continue son déplacement jusqu’au plateau de l’Hospitalier, y fait arrêter le Récipiendaire, retourne le Cartouche qui s’y trouve et lui en fait lire l'inscription à haute voix.

LE(S) RÉCIPIENDAIRE(S) : VUE, OUÏE, TOUCHER, GOÛT, ODORAT.

L'EXPERT conduit le Récipiendaire sur les Colonnes à pas lents par l'Orient et par le Midi et lui retire les Outils.

L’EXPERT : (se mettant à l'ordre de Compagnon) Frère/Sœur Premier Surveillant, le premier voyage du Récipiendaire est terminé.

 

Nous le comprenons aisément, il ne s’agit pas d’un cours d’anatomie. Sinon nous aurions dû parler des 9 sens, puisque la science reconnait désormais 4 nouveaux sens, totalement inconnus à l’époque d’Aristote[1].

Le but n’est pas de rappeler au Récipiendaire la fonction physiologique des 5 sens. Auquel cas, un Initié handicapé, car aveugle ou sourd, serait certainement amputé de sa cérémonie ou tout simplement interdit d’accès. Des Sœurs et des Frères qui ne jouissent pas de tous leurs sens maîtrisent parfaitement la compréhension de ce premier voyage.

On vous invite à aborder cette présentation des 5 sens avec un esprit curieux et nouveau. Essayez donc de ressentir, de voir, d’entendre… différemment. Qu’a-t-on bien voulu vous dire en vous présentant d’entrée les 5 sens ? Essayons ensemble d’envisager quelques pistes, cela vous donnera de la matière de réflexion. Car le but n’est surtout pas de vous mâcher le travail en vous fournissant un modèle de planche, ni de vous éviter la sueur du travail. Notre objectif est de vous aider à entrouvrir de nouvelles portes qui vous donneront envie de voyager au-delà de votre zone de confort. Il faut apprendre à sortir du monde connu si on veut comprendre la Maçonnerie à ce degré.

Tout d’abord, il ne vous aura pas échappé que ce premier voyage est dédié aux « 5 sens ». Certains Maçons sont rompus à l’art de la langue des oiseaux[2]. Cette méthode permet d’entendre une même sonorité et d’en faire des lectures différentes. Il s’agit en quelque sorte d’une technique de cryptage et de décryptage de la langue, afin d’exprimer une idée souvent secrète et destinée à des initiés. C’est pourquoi on dit que la langue des oiseaux est un langage volatile. Cette méthode est utilisée entre autres par les alchimistes pour transmettre leurs recettes. Prenons quelques exemples de base, vous irez ensuite faire vos propres recherches pour compléter vos connaissances :

Lunettes Lu net - La matière L’âme à tiers ou l’amas tiers - Secret Se créer - Précieux Près des cieux - L'interdit Ce qui est dit entre les mots – Apprentissage Apprenti sage – Orage Eau rage - La maladie         Le mal a dit – Passages pas sages ou passe âge – Bonheur bonne heure - J'ai tout fait pour toi J'étouffais pour toi – Universel unis vers le ciel – Or Eau et air…

Les exemples sont infinis…

Revenons aux 5 sens, souvenez-vous à quoi ressemble géographiquement votre Loge. Vous trouvez l’Orient (l’or riant), l’Occident (l’occidant), le Midi, le Septentrion et évidemment… le Centre. Ce dernier suivant les rites peut être interprété différemment. Le Tapis de Loge en est généralement le point central. Pour d’autres qui travaillent aux Rites Égyptiens, ce sera le Naos qui trône au centre, ou tout simplement les 3 piliers. Parfois, il n’y a rien au centre.

Puisque vous comprenez maintenant que le mot sens peut aussi vouloir dire orientation, vous pouvez envisager que chacun de ces sens devienne un guide d’exploration du monde. Ce que nous essayons de vous dire par ce propos, c’est que rien n’est jamais figé ni constant. L’impermanence est à la base de tout enseignement initiatique. Il faut absolument ouvrir son esprit à tous les possibles.

Restons encore un instant sur le mot « sens » dans son acception de direction. Souvenons-nous que nous sommes devenus des initiés le jour où nous avons pénétré dans le monde sacré. Celui-ci s’oppose au monde profane. En latin pro et fanum signifient devant le Temple. Une fois de plus nous retrouvons la dualité de l’intérieur (sacré) et de l’extérieur (profane). La porte est le ternaire entre les deux espaces. C’est elle qui relie les deux mondes. Grâce à vos voyages, c’est vous qui définissez la direction… ou plutôt le sens de votre pratique en empruntant des portes !

Pour voyager, il vous faut vous orienter grâce à une boussole, vos 5 organes sensoriels peuvent parfaitement jouer ce rôle : oreilles, yeux, langue, nez, peau. Ils vous permettent de percevoir du monde extérieur toute vibration qui vous est encore étrangère. Ces capteurs sensoriels sont comme une sorte de porte entre l’extérieur et vous. Vous devenez alors un monde indépendant en relation avec les autres mondes.

Que ce soit un son, une couleur, une saveur, une odeur, une sensation tactile, rien de ce qui est extérieur ne fusionnera physiquement avec votre cerveau. Celui-ci ne percevra que des signaux électriques que le système nerveux transmettra au cerveau grâce à vos capteurs sensoriels. Si vos yeux regardent un tissu jaune citron, cette donnée va être captée par votre vue qui va transmettre ensuite l’information sous forme d’ondes, car la couleur est aussi vibratoire que les notes de musique. Elle se définit sous forme de fréquences. Votre cerveau ne traitera donc qu’une vibration ; il ne touchera jamais la beauté du jaune, la saveur des fraises ou l’odeur de votre parfum. Tout est uniquement vibratoire et notre univers tout entier fonctionne exclusivement sur ce principe.

Le Compagnon que vous êtes devenu a passé quelques mois ou quelques années dans le silence de l’Apprenti sur la Colonne du Septentrion. Aujourd’hui, il est positionné sur la Colonne du Midi. Vous comprenez mieux pourquoi vous venez du silence qui permet le « Connais-toi toi-même » et vous allez vers l’ouverture sur l’extérieur qui aboutit au « Connais les autres qui sont en toi ». Pour ce faire, il faut utiliser les 5 outils de captation, ils sont des portes sur l’extérieur. Voilà à quoi servent les 5 sens. Et si les hasards de la vie privaient un candidat Maçon d’un de ses sens communs, les 4 autres compenseraient progressivement. Et qui sait… un autre sens inconnu prendrait peut-être le relais pour rendre cette communication meilleure.

Lisez la suite et terminez votre instruction : Suite dans le manuel 

[1] Il s’agit de la proprioception, l'équilibrioception, la thermoception et la nociception. Visitez ce site pour en voir les détails www.tinyurl.com/4nouveauxsens (consulté le 11 octobre 2021).

[2] Voir à ce sujet le site : langue.des.oiseaux.free.fr (consulté le 11 octobre 2021).