2 livres pour instruire les App∴ et les Comp∴

Les Grands Initiés ou les bienfaiteurs de l’Humanité

Au REAA, sur le cartouche du 4e voyage figure, selon les rituels, soit la formule : Les grands initiés, soit celle des bienfaiteurs de l’Humanité.

De façon plus restreinte que l’expression les bienfaiteurs de l’Humanité, cinq grands initiés sont évoqués, selon les rites ou des Obédiences, comme étant : Socrate, Pythagore, Moïse, Jésus, Mohammed ; ou encore : Solon, Socrate, Lycurgue, Pythagore, INRI.

Le livre d’Édouard Schuré[1], Les grands initiés, esquisse de l’histoire secrète des religions, en retient huit : Rama, Krishna, Hermès, Moïse, Orphée, Pythagore, Platon, Jésus.

Il est intéressant de noter que la liste des sages ou des grands initiés est variable selon les rites et les maisons maçonniques. Cela démontre clairement qu’il ne s’agit nullement du personnage lui-même, mais bien de sa représentation symbolique.

Il convient de retenir avant toute chose que la voie spirituelle que représente chacun de ces sages n’a guère d’intérêt en tant que telle. Il ne s’agit pas, là encore de remplir une bibliothèque de connaissances ou de savoirs.

On peut considérer que leur nombre (5) est choisi de manière à concorder avec le nombre du Compagnon. Il ne faut donc pas y voir une liste de gagnants à un concours de sagesse.

On entend souvent, lors de présentations de travaux d’instruction du Compagnon, des Frères ou des Sœurs énumérer les domaines de compétences ou de gloire des 5 élus en question. Ainsi, ils noircissaient des feuilles de papier pour illustrer l’œuvre sacrificielle de Jésus, philosophique de Platon ou les pouvoirs surnaturels de Moïse. Lorsqu’on veut faire du symbolisme, on peut tout raconter et faire dire ce que l’on veut au symbole. Franchement, cela n’a pas beaucoup d’intérêt initiatique. Essayez d’envisager cette question sous un angle totalement différent.

Reprenons d’abord notre liste complète d’élus ou de principes : Rama, Krishna, Hermès, Moïse, Orphée, Pythagore, Platon, Jésus, Solon, Socrate, Lycurgue, INRI. Nous en trouvons une douzaine au total. Certains sont des personnages historiques, d’autres sont mythiques. Notons au passage qu’il n’y a aucun principe féminin, pourquoi ?

Parlons maintenant de leurs disciplines. Ils sont dans le domaine du religieux (Rama, Krisna, Jésus, Moïse…), dans la philosophie ou les sciences (Platon, Socrate, Pythagore…), ou encore mythique ou principe (Hermès, INRI). Avouez que tout cela n’est pas très cohérent ou logique pour faire un assemblage logique. Quel lien peut-on créer entre cette liste de 12 items ?

Lisez la suite et terminez votre instruction : Suite dans le manuel 

[1] Né le 21 janvier 1841 à Strasbourg, et mort le 7 avril 1929 à Paris. Écrivain, philosophe et musicologue français, auteur de romans, de pièces de théâtre, d'écrits historiques, poétiques, et philosophiques. Il est surtout mondialement connu pour son ouvrage Les Grands Initiés, dont le succès ne s'est jamais démenti et qui est constamment réédité dans de nombreuses langues.