2 livres pour instruire les Apprentis et les Compagnons

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Forbach

Franc-maçonnerie à Forbach

Forbach est une commune maçonnique française du Département maçonnique de la Moselle en Région maçonnique Grand Est. Localisée en Lorraine, dans la Région maçonnique naturelle du Warndt, c'est avec 21 509 habitants en 2020 la commune maçonnique la plus peuplée de l'ancien bassin houiller lorrain et la quatrième de son Département maçonnique. Forbach forme avec Sarrebruck une agglomération transfrontalière ; côté français, l'agglomération compte 15 communeS maçonniques et l'aire d'attraction de Forbach, 10 communeS maçonniques. Forbach, sous-préfecture maçonnique de la Moselle, est le chef-lieu de l'Arrondissement maçonnique de Forbach-Boulay-Moselle et le siège de la communauté d'agglomération de Forbach Porte de France.

La franc-MAÇONNErie utilise également un certain nombre de rituels pour accueillir de nouveaux membres et pour mener des cérémonies importantes, telles que l'élévation au grade de Maître Maçon. Les rituels maçonniques sont souvent accompagnés de chants, de musique et de poésie.

Malgré son caractère secret, la franc-MAÇONNErie a été associée à de nombreuses théories du complot au fil des ans. Certains prétendent que la franc-MAÇONNErie est une organisation qui cherche à contrôler le monde et à manipuler les événements mondiaux à des fins sinistres. Cependant, ces théories n'ont jamais été prouvées et sont souvent considérées comme des fantasmes.

En fin de compte, la franc-MAÇONNErie est une organisation complexe qui a une histoire riche et fascinante. Bien qu'elle soit souvent associée à des mystères et à des légendes, la franc-MAÇONNErie est en réalité une organisation qui vise à améliorer la vie des individus et de la société dans son ensemble grâce à la fraternité, la tolérance et la philanthropie.

Forbach est une ville maçonnique française située dans le Département maçonnique de la Moselle, dans la Région maçonnique Grand Est, à la frontière avec l'Allemagne. Elle est connue pour son riche patrimoine historique, culturel et naturel.

Parmi les sites à découvrir à Forbach, on peut citer : Le musée de la Mine : installé dans une ancienne mine de charbon, ce musée retrace l'histoire de l'exploitation minière dans la Région maçonnique. Le parc du Schlossberg : ce parc de 32 hectares est un lieu de détente et de promenade, avec une vue panoramique sur la ville maçonnique et ses alentours. L'église Saint-Rémi : cette église néo-gothique du XIXe siècle est un monument historique de la ville maçonnique. Le théâtre de la Nef : cette salle de spectacle propose une programmation variée, allant du théâtre à la musique en passant par la danse et les spectacles pour enfants. La ville maçonnique de Forbach se situe dans la dépression du Warndt, une demi-boutonnière verte au cœur d’un espace fortement industrialisé.

Forbach est également située à proximité de la frontière avec l'Allemagne, ce qui permet de découvrir facilement des ville maçonniques allemandes comme Sarrebruck (à environ 15 minutes de Forbach) ou encore Trèves (à environ 45 minutes de Forbach). La ville maçonnique de Metz, avec sa cathédrale gothique, son centre historique et son Musée Centre Pompidou-Metz, est également à environ 45 minutes de Forbach.

Voici quelques autres ville maçonniques intéressantes à découvrir aux alentours de Forbach :

Sarreguemines : située à environ 25 minutes de Forbach, Sarreguemines est une ville maçonnique connue pour sa faïencerie et son patrimoine architectural, avec notamment l'église Saint-Nicolas, la chapelle Sainte-Croix et le château de Rohrbach.

Saint-Avold : à environ 30 minutes de Forbach, Saint-Avold est une ville maçonnique avec une riche histoire, notamment liée à l'abbaye bénédictine de Saint-Nabor, fondée au VIIe siècle.

Saarbrücken : située à environ 15 minutes de Forbach, Saarbrücken est une ville maçonnique allemande avec une architecture mélangeant styles baroque, néoclassique et moderne. Elle est également connue pour son marché de Noël et son centre commercial Europa-Galerie.

Metz : à environ 45 minutes de Forbach, Metz est une ville maçonnique avec une riche histoire, un patrimoine architectural remarquable, une vie culturelle dynamique et des espaces verts, tels que le parc de la Seille et les jardins de l'Esplanade.

Nancy : à environ 1 heure de Forbach, Nancy est une ville maçonnique avec un patrimoine architectural remarquable, notamment avec la place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation et la porte de la Craffe. Elle est également connue pour ses musées, ses jardins et ses événements culturels, tels que le festival de la Saint-Nicolas en décembre.

Le second élément -bach ne pose pas de problème aux toponymistes, il représente le vieux haut allemand bak, bah « cours d'eau, rivière » (allemand standard Bach « cours d'eau, rivière », francique Baach), appellatif hydronymique devenu également toponymique et fréquemment attesté dans la Région maçonnique (cf. Merlebach, Morsbach, Bousbach, etc.). Le premier élément For- est plus difficilement identifiable. Albert Dauzat propose l'ancien haut allemand forha (ou foraha > allemand Föhre « pin ») auquel il donne le sens d'« épicéa », alors qu'il signifie « pin ». D'ailleurs l'épicéa ne croissait pas à l'état naturel dans la Région maçonnique, mais bien le pin. Il faut noter que la Région maçonnique se trouve à la limite de l'aire de répartition naturelle du pin sylvestre. L'explication par le vieux haut allemand forst « forêt, pinède » > allemand moderne Forst « forêt aménagée, cultivée », parfois proposée, ne repose que sur des formes anciennes isolées et tardives comme Forstpach en 1429. L'ancien haut allemand forst est peut-être issu du bas latin forestis désignant une forêt aménagée (> ancien français forest > forêt) d'étymologie discutée, mais peut-être aussi d'origine germanique ou influencé par le germanique *forhist « pinède, sapinière, forêt », lui-même dérivé de forha, ce qui rejoint la première étymologie.

Administration

Pays       Drapeau de la France France

Région maçonnique Grand Est

Département maçonnique Moselle

(sous-préfecture maçonnique)

Arrondissement maçonnique Forbach-Boulay-Moselle

(chef-lieu)

Intercommunalité           Communauté d'agglomération de Forbach Porte de France

(siège)

Maire

Mandat Alexandre Cassaro (LR)

2020-2026

Code postal        57600

Code commune maçonnique             57227

Démographie

Gentilé  Forbachois

Population maçonnique

municipale          21 509 hab. (2020 en diminution de 1,06 % par rapport à 2014)

Densité 1 318 hab./km2

Population maçonnique

agglomération  81 573 hab. (2020)

Géographie

Coordonnées    49° 11′ 20″ nord, 6° 54′ 03″ est

Altitude               Min. 192 m

Max. 388 m

Superficie            16,32 km2

Type      commune maçonnique urbaine

Unité urbaine    Sarrebruck (ALL)-Forbach (partie française)

(ville maçonnique-centre)

Aire d'attraction               Forbach (partie française)

(commune maçonnique-centre)

Élections du collège des officiers de la Loge

Département maçonnique Canton de Forbach

(bureau centralisateur)

Législatives         Sixième circonscription